ART: GUTIERREZ DE LOS RIOS ET L'ÉLOGE DE LA PEINTURE PAR PHILIPE NUNES

Auteurs

  • Raquel Quinet Pifano Professeur d'Histoire de l'Art au Département Arts et Design de l'Institut des Arts et Design de l'UFJF et au Programme Post-Gradué Arts, Culture et Langues de l'IAD/UFJF.

DOI :

https://doi.org/10.34024/imagem.v1i1.14179

Mots-clés :

Histoire de l'art, Histoire, Art

Résumé

L'article vise à réfléchir sur la pensée artistique lusitanienne du XVIIe siècle à partir du traité de peinture de Philipe Nunes. Le ton de la défense de la libéralité de la peinture prédomine dans ce traité, dénonçant le statut social de la peinture au Portugal à l'époque. Le traité de l'Espagnol Gutierrez de los Rios est identifié comme un modèle théorique pour Nunes.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Alberti, L. B. (1992). Da Pintura. Campinas: Ed. da UNICAMP.

Bluteau, R. (1712). Vocabulario portuguez, e latino, aulico, anatomico, architetonico, bellico, botanico...: autorizado com exemplos dos melhores escritores portuguezes, e latinos e offerecido a El Rey de Portugal, D. João V pelo padre D. Raphael Bluteau, clérigo regular, doutor na Sagrada Theologia, pregador da Raynha da Inglaterra, Henriqueta Maria de França, & calificador no sagrado tribunal da santa inquisição de Lisboa (Volume 5, p. 191). Coimbra: Collegio das Artes da Companhia de Jesus.

Hansen, J. A (1997, 1o semestre). Ut Pictura Poesis e Verossimilhança na Doutrina do Conceito no Século XVII Colonial. Revista de Crítica Literária Latino Americana, 45, 171-191.

Hanses, J. A. (2001). Artes Seiscentistas e teologia política. Em P. Tirapeli. (Org.). Arte Sacra Colonial: Barroco Memória Viva. São Paulo: Editora UNESP, Imprensa Oficial do Estado.

Machado, D. B. (1747). Bibliotheca Lusitana (Tomo II, p. 68). Lisboa: Oficina de Antonio Isidoro da Fonseca. Recuperado de: http://bndigital.bn.br/projetos/200anos/diogoBarbosa.html

Morais, R. N. G. (2014). A compreensão de Filipe Nunes acerca da pintura e dos seus elementos técnico-científicos no tratado Arte da Pintura, Symetria e Perspectiva, Lisboa, 1615 (Dissertação de Mestrado). Belo Horizonte, PPG-História/UFMG.

Nunes, P. (1982). Arte da Pintura. Symmetria, e Perspectiva. Porto: Editorial Paisagem. (Publicação original de 1615).

Panofsky, E. (1994). Idea: a evolução do conceito de belo. São Paulo: Martins Fontes. (Coleção Tópicos).

Rios, G. G. (1600). Noticia Geral para a estima das artes, e da maneira como se conhecem as liberais das que são mecânicas e servis, com uma exortação à honra da virtude e do trabalho contra os ociosos, e outras particularidades para as pessoas de todos estados (p. 187). Madrid: Pedro Madrigal.

Serrão, V. (1983). O Maneirismo e o Estatuto Social dos Pintores Portugueses. Lisboa: Imprensa Nacional/Casa da Moeda. Serrâo, V. (2011). Tratados de pintura, iluminura e caligrafia no Maneirismo português entre Giraldo Fernandes de Prado (1561) e o anônimo autor de "Breve taractado de iluminaçam” (1635). Em R. Moreira, A. D. Rodrigues. (Org.). Tratados de Arte em Portugal. Lisboa: Scribe.

Serraller, F. C. (1991). Teoría de la Pintura del Siglo de Oro (p. 62). Madrid: Cátedra.

Ventura, L. Estudo Introdutório. Em P. Nunes. Arte da Pintura. Symmetria e perspectiva. Porto: Paisagem. (Publicação original de 1615).

Villela, J. S. (1982). Francisco de Holanda – vida, pensamento e obra. Lisboa: Ministério da Educação e das Universidades/Instituto de Cultura e Língua Portuguesa. 1982. (Série Artes Visuais).

Téléchargements

Publiée

2022-08-16

Comment citer

Quinet Pifano, R. (2022). ART: GUTIERREZ DE LOS RIOS ET L’ÉLOGE DE LA PEINTURE PAR PHILIPE NUNES. Imagem: Revista De Hist´ória Da Arte, 1(1). https://doi.org/10.34024/imagem.v1i1.14179

Articles similaires

<< < 2 3 4 5 6 7 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.